ON A UN JOB POUR VOUS...AU QUEBEC !
NOTRE SIEGE SOCIALPREMIER BÂTIMENT TERTIAIRE AUTONOME EN ÉNERGIE
UN GESTE POUR LA PLANETE
UN COEUR TOUT EN CANETTES !

base line abalone379 pieds

Flash Sécurité : Travail et conditions hivernales

Froid, nuit, verglas, neige… autant de facteurs qu’il ne faut pas négliger pour éviter tout accident de la route.

Parce que la sécurité est l’affaire de tous, et que nous sommes à la fois acteur de notre propre sécurité et de celles des autres, Abalone vous sensibilise chaque mois à la sécurité au travail. En ce mois de décembre, nous nous intéressons aux conditions de travail hivernales qui accentuent les risques d’accidents lors de vos trajets.

L’ensoleillement raccourci, les températures sont drastiquement descendues et les premiers flocons de neige sont déjà tombés, autant de facteurs climatiques qui font de l’hiver une saison durant laquelle les accidents de trajets se multiplient. Le vent, la pluie, la neige, le verglas et le brouillard sont d’ailleurs les 5 risques majeurs en hiver sur vos trajets. Travailleurs, redoublez de vigilance.

Flash Sécurité Décembre 2018

Les dangers de l'hiver sur vos trajets professionnels

L’accident de trajet survient alors que le salarié rejoint ou rentre de son travail, à un moment où il n’est pas en n’est plus soumis à l’autorité de l’employeur. Les accidents de trajet ont donc un caractère mi-professionnel, mi-personnel.

La sécurité routière est une préoccupation récurrente des pouvoir publics, et pour cause, en 2016 l’Observatoire national de la sécurité routière a dénombré pas moins de 57 500 accidents corporels. Et ce sont sur leurs trajets professionnels que les conducteurs sont les plus dangereux. En effet, 52% des travailleurs conduisent en état de fatigue quand ils se déplacent pour des raisons professionnelles, il est donc important de redoubler de vigilance en ces temps hivernaux.

En hiver, on dénombre davantage d’accidents ayant lieu en début de semaine, et les deux tiers des accidents de trajet se déroulent pendant les 15 premières minutes du trajet. Les statistiques sur les accidents de trajet en hiver sont d’ailleurs glaçantes :

  • Plus d’un mort par jour,
  • 22 invalidités permanentes par jour,
  • 6 206 593 jours de travail perdus pour une durée moyenne d’arrêt de 64 jours.

Comment prévenir et se protéger des risques liés à l'hiver ?

Avec le froid, le noir, la neige et le verglas sont d’autres facteurs accidentogènes. Pour limiter le plus possibles les accidents de trajet et afin de ne pas aggraver les statistiques et survivre à un hiver rigoureux, nous vous conseillons vivement de vérifier quelques points clés sur votre voiture avant de vous rendre au travail :

  • Coffre : équipez-vous de couvertures, gants et câbles de démarrage.
  • Niveaux : vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement, de frein, de lave glace et de transmission.
  • Pneus : équipez-vous de pneus neige ou de pneus d’hiver.
  • Batterie : vérifiez l’état de votre batterie à l’aide d’un testeur à batterie.

Si vous vous rendez au travail en vélo, ne partez pas sans votre casque et votre gilet jaune et des lumières qui fonctionnent. Prenez également le réflexe de vérifier la météo avant vos trajets.

Même une fois arrivé sur le parking de votre entreprise, le risque est toujours présent. C’est d’ailleurs à ce moment que le risque est le plus élevé, les chutes de parking sur l’entreprise sont très fréquentes en hiver.

Suivez toute l'actualité d'Abalone France sur Facebook et Twitter.

RECHERCHER UNE OFFRE D'EMPLOI

RECHERCHE PAR GÉOLOCALISATION

LA FORMATION ABALONE

 

formateur rvb

DÉCOUVREZ LES PROGRAMMES ABALONE

 

Découvrir

L'ACTUALITÉ
ABALONE

Logo Abalone

ABALONE
43 rue Bobby Sands
ZAC de la Lorie
BP 80095
44814 SAINT-HERBLAIN Cedex
Tél: 02 40 69 09 83
Fax: 02 40 69 04 73

 
SRAP Logo RSE Global compact