ON A UN JOB POUR VOUS...AU QUEBEC !
NOTRE SIEGE SOCIALPREMIER BÂTIMENT TERTIAIRE AUTONOME EN ÉNERGIE
UN GESTE POUR LA PLANETE
UN COEUR TOUT EN CANETTES !

Flash Sécurité : Travail en conditions hivernales

L’hiver est là avec ses basses températures et ses gelées, redoublez de vigilance sur votre lieu de travail.

Nous vous parlions le mois dernier des accidents de trajet liés aux conditions climatiques, et plus particulièrement liés à l’hiver. Après une semaine de festivités qui réchauffe les cœurs, retour au travail dans le froid. Et oui, la saison hivernale est loin d’être terminée ! En ce premier mois de l’année, et pour continuer sur la thématique du travail en hiver, nous nous intéressons dans ce nouveau Flash Sécurité aux risques du froid sur votre travail.

travail_hiver_securite

Les multiples dangers du froid sur votre travail

En hiver, tous les travailleurs peuvent être exposés au froid à un moment ou à un autre, et de manière plus ou moins continue. Beaucoup de situations professionnelles exposent les travailleurs au froid, qu’il soit naturel (travail en extérieur) ou artificiel (entrepôts frigorifiques, chambres froides…). Cette exposition directe favorise l’apparition d’accidents et présente des risques accrus pour la santé, en particulier lors d’exposition prolongée.

Si tous les travailleurs peuvent être exposés, les professions dont l’activité se fait en extérieur sont plus exposées que d’autres. Nous pouvons par exemple citer :

  • Les travailleurs du BTP,
  • L’entretien et la maintenance (lignes électriques et de télécommunication, réseau routier, etc…),
  • Les vendeurs sur étalages extérieurs,
  • Les travailleurs agricoles,
  • L’industrie du transport…

S’il n'y a pas de définition réglementaire du travail au froid, il est néanmoins convenu de parler de travail en ambiance froide lorsque la température est inférieure ou égale à 5 °C. Une distinction se fait également entre la température intérieure et celle à l’extérieur, dans le deuxième cas la sensation de froid est causée par l’effet combiné de la température et du vent, augmentant ainsi la température ressentie.

Pour celles et ceux qui travaillent dans le froid, voici les risques que vous encourrez si vous ne vous protégez pas :

  • Hypothermies,
  • Gelures,
  • Chutes sur sols glissants,
  • Perte de dextérité.

Pour contrer ces quelques risques, il est donc important de vous protéger :

  • Portez des gants ou un bonnet si votre travail vous le permet : 30% de la chaleur se perd essentiellement par les extrémités (tête, mains, pieds).
  • Portez plusieurs couches de vêtements.
  • Restez en mouvement.
  • Mangez régulièrement et hydratez-vous avez des boissons chaudes.

Les mesures à prendre pour se prémunir des risques du froid

Pour limiter le plus possibles les accidents du travail en cette période hivernale, plusieurs mesures peuvent être prises au sein de votre entreprise :

  • Aménagement des postes de travail : en dégageant et en aménageant les abords de l’entreprise et toutes les surfaces extérieures de la neige et du verglas, et en épandant régulièrement du sel ou du sable, pour éviter tout risque de chute ou de glissage. Cela peut également se traduire par la mise à disposition d’un local chauffé permettant de consommer des boissons chaudes et de sécher les vêtements.
  • Organisation du travail : planifier les activités en extérieur en intégrant les conditions météorologiques, aménager les horaires et le temps de travail, porter une attention particulière aux travailleurs isolés.
  • Former et informer : informer les travailleurs des risques spécifiques liés au froid, encourager les travailleurs à se montrer prudents.

A votre échelle personnelle, prenez plusieurs réflexes pendant l’hiver, comme le port du gilet réfléchissant et de la lumière (sans oublier votre casque) si vous vous rendez au bureau à vélo, vérifiez l’état de vos pneus de voiture, ou consultez la météo avant vos trajets.

Suivez toute l’actualité d’Abalone France sur Facebook et Twitter.

RECHERCHER UNE OFFRE D'EMPLOI

RECHERCHE PAR GÉOLOCALISATION

LA FORMATION ABALONE

 

formateur rvb

DÉCOUVREZ LES PROGRAMMES ABALONE

 

Découvrir

L'ACTUALITÉ
ABALONE

Logo Abalone

ABALONE
43 rue Bobby Sands
ZAC de la Lorie
BP 80095
44814 SAINT-HERBLAIN Cedex
Tél: 02 40 69 09 83
Fax: 02 40 69 04 73

 
SRAP Logo RSE Global compact